GDS France recrute son Responsable du Système d’information H / F

GDS France recrute

GDS France recrute un Responsable du « Système d’information », sous l’autorité de la Direction de GDS France.

GDS France fédère le réseau des Groupements de Défense Sanitaire (GDS) qui sont les associations d’éleveurs en charge de la santé animale pour les espèces de rente. Le réseau des GDS assure des missions de prévention, surveillance et lutte contre les dangers sanitaires prioritaires. Ce réseau constitue un maillage de proximité départemental, régional puis national.

GDS France au niveau national et international est ainsi en relation avec l’ensemble des partenaires de la santé animale, notamment : les organisations vétérinaires, les services de l’État, les laboratoires, les organisations professionnelles agricoles, et les organismes de recherche. GDS France est ainsi un des acteurs de la gouvernance dans le domaine de la santé animale.

L’équipe GDS France se compose de spécialistes du domaine sanitaire et des fonctions transverses.

Le poste est situé à Paris 12e.

Organisation du service informatique

Le SI est info-géré pour sa plus grande partie, et vous vous appuyez sur un réseau de partenaires extérieurs pour la maîtrise d’œuvre. Vous mettez en œuvre la stratégie décidée par les organes de gouvernance de GDS France (bureau, conseil d’administration) et pilotée par la Direction Générale et pour laquelle vous êtes force de proposition.

L’ensemble de ces activités est partagé entre deux collaborateurs et un prestataire notamment en charge de la gestion du parc informatique et de la gestion d’Office 365.

Vos principales missions

Assistance à Maîtrise d’Ouvrage :

Vous assistez les utilisateurs métier (MOA) dans l’expression du besoin et rédigez les cahiers des charges destinés à la MOE externalisée. Vous pilotez les appels d’offre et la sélection des prestataires (réalisation et maintenance, hébergement, exploitation), et contrôlez le bon déroulement des projets. Vous participez aux phases de recette et êtes en charge de la gestion du changement (animation de formations, rédaction de manuels utilisateurs, organisation du support interne).

Maintien en Conditions Opérationnelles :

Vous vous assurez du MCO des différents briques du SI. Vous effectuez un diagnostic de 1er niveau en cas de problème constaté et faîtes intervenir les prestataires au titre des différents contrats (hébergeur, exploitant, TMA, fournisseur d’infrastructure).  Vous pilotez les appels d’offres en cas de renouvellement de prestataire (mise en concurrence, négociation).

Pour mener à bien cette mission, vous vous appropriez l’existant et vous assurez de la qualité de la documentation.

Support utilisateur :

Support courant et pour les demandes de support permettant de détecter un problème de nature technique (infrastructure, réseau, problème d’exploitation, bug logiciel), vous escaladez vers les prestataires en charge des différents dossiers.

Vos compétences

Vous avez une expérience passée en Maîtrise d’œuvre et avez une bonne compréhension des architectures informatique en général et Web plus particulièrement. Vous êtes parfaitement à l’aise avec les bases de données relationnelles et avez des notions en Business Intelligence. Idéalement, vous avez piloté des projets de réalisation en tant que Chef de projet MOE. Vous connaissez, sans être un expert, le fonctionnement des réseaux TCP/IP et êtes au fait des technologies Web. Parfaitement à l’aise avec les nouvelles technologies, vous comprenez les opportunités offertes par la dématérialisation des activités.

Vous avez une expérience éprouvée et récente en Assistance à Maîtrise d’Ouvrage : organisation d’ateliers de travail, organisation d’équipes en mode projet, relecture et validation de dossiers d’expression du besoin, rédaction de cahiers des charges fonctionnels et techniques.

Vous savez gérer une relation contractuelle avec un fournisseur externalisé (hébergeur, exploitant, SSII, opérateur d’infrastructure). Vous êtes en mesure de rédiger un appel d’offre, de comparer des offres, de mettre en concurrence et de comparer les propositions, et de suivre le bon déroulement d’un contrat.

Idéalement, vous disposez d’une bonne connaissance de l’écosystème agricole.

En dehors de vos différentes compétences techniques, vous avez également les compétences suivantes :

  • De bonnes qualités relationnelles (pédagogie et pragmatisme, faculté de dialoguer avec différents acteurs) ainsi qu’une forte adaptabilité
  • Une excellente aptitude rédactionnelle (et une maîtrise de l’orthographe)
  • Un esprit logique et une capacité de synthèse
  • Une très bonne organisation
  • La capacité à la fois de travailler en autonomie et en équipe
  • Une appétence pour le monde agricole

Rémunération et statut

Statut cadre avec un package de rémunération à convenir selon profil et expérience comprenant des avantages entreprise (tickets restaurants, télétravail, RTT). Déplacements occasionnels et de courtes durées à prévoir au sein de notre réseau (2 à 3 fois par an maximum).

Contact 

Envoyer CV et lettre de motivation à l’adresse suivante : recrutement.gdsf@reseaugds.com