Antibiorésistance

Antibiorésistance

Un défi majeur des GDS

L’antibiorésistance est le phénomène naturel de défense des bactéries en réponse à l’action exercée par l’antibiotique. Ainsi certaines bactéries auparavant sensibles à l’antibiotique ne sont plus détruites ou leur multiplication n’est plus stoppée.

La surconsommation d’antibiotiques est responsable de l’augmentation de l’émergence de résistances bactériennes aux antibiotiques. En médecine humaine ou animale, l’antibiorésistance fait craindre des impasses thérapeutiques de plus en plus fréquentes.  

La lutte contre l’antibiorésistance est un défi majeur et mondial de santé publique. Ainsi, afin de réduire l’utilisation des antibiotiques dans le domaine de la santé animale, un plan Écoantibio a été mis en place par le ministère en charge de l’agriculture en 2012 et renouvelé en 2017 avec le plan Ecoantibio 2. Ce plan a permis la réduction de 39% des antibiotiques vétérinaires en 6 ans.

Nos actions :

  • GDS France est membre du comité de pilotage du projet Ecoantibio et anime deux actions du plan Ecoantibio 2 :
    • Action 4 : réduire l’introduction et la dissémination des agents pathogènes
    • Action 7 : renforcer la connaissance de l’antibiorésistance, la prescription raisonnée des antibiotiques et la promotion des autres moyens de maîtrise des maladies infectieuses dans la formation initiale et continue des professionnels et futurs professionnels.
  • Les GDS réalisent des actions de sensibilisation aux bonnes pratiques d’utilisation des antibiotiques et des journées de présentations thématiques sur le sujet.