La Gouvernance

La Gouvernance

Des professionnels en action

GDS France est piloté par les professionnels de l’élevage. Sa gouvernance se caractérise par une très forte implication de ses membres, éleveurs, élus et salariés des GDS au sein de différentes instances de gouvernance.

GDS France est une association Loi 1901 dont l’organe souverain est l’Assemblée générale composée des GDS, des FRGDS et des organismes membres du conseil d’administration. L’assemblée générale ordinaire statue sur la gestion de l’association et tout sujet porté à son ordre du jour, approuve les comptes et vote le budget.

GDS France est administrée par un conseil d’administration, qui est composé de 3 types d’acteurs :

  • Des éleveurs issus des FRGDS. Ils sont au nombre de 35 et leur élection est ratifiée en Assemblée Générale sur un rythme triennal et choisissent un Président mandaté pour représenter GDS France et porter les décisions du conseil,
  • Des représentants des organismes : APCA, CNE, CP, CR, FFCB, FNSEA, Groupama, JA, la Coopération Agricole, SNVEL.
  • Des invités issus du monde professionnel et du réseau des GDS

Le conseil d’administration élit un bureau de 14 membres qui portent au conseil les projets d’orientation et assure les décisions quotidiennes.

Des commissions par espèces ou transversales conçoivent, étudient et assurent le suivi des actions. Elles sont constituées de représentants élus et opérationnels de chaque Fédération Régionale. Ces commissions portent au conseil d’administration les projets d’action technique et sanitaire.

Elles s’appuient sur des Groupes de Travail thématiques rassemblant les experts du réseau. GDS France sollicite également des compétences scientifiques et techniques externes : Anses, écoles vétérinaires ou instituts de recherche…