Aquaculture

Aquaculture

La filière en chiffres

  • 650 salmonicultures en France,
  • Plusieurs milliers d’étangs qui produisent des poissons d’eau douce (source GDS).

Nos actions

Au niveau local

Les détenteurs de ces unités de production s’associent au sein de la section aquacole de chaque FRGDS, prioritairement autour de l’éradication de deux maladies réglementées des poissons :  la nécrose hématopoïétique infectieuse (NHI) et la septicémie hémorragique virale (SHV).

Au niveau national

La commission aquacole de GDS France se réunit deux ou trois fois par an. Elle associe les pisciculteurs et les experts représentants des GDS au niveau régional, et les autres partenaires sanitaires de la filière aquacole dans une démarche collaborative.

GDS France fédère par sa commission aquacole les FRGDS et œuvre auprès des acteurs nationaux. L’extension de l’action collective s’impose ainsi progressivement de région en région.  La profession exprime de nombreux besoins d’actions collectives (par exemple contre la Carp Edema Virus, l’Herpèsvirose de la Carpe Koï …).


Crédits : Alain Marié

Articles du moment !


Plaquette COVID-19

Le virus SARS-CoV-2 est un virus de la famille des coronavirus, identifié en Chine à partir de fin décembre 2019. Il est responsable d’une maladie essentiellement respiratoire qui peut avoir […]

Un PNES pour éradiquer les virus SHV et NHI

Inoffensifs pour l’homme, le virus SHV produit de fortes mortalités sur les espèces sensibles (truites arc en ciel, truites Fario …). L’impact du virus NHI est, lui, plus variable. Seule […]