La lettre de GDS France – décembre 2021

En route vers l’éradication de l’IBR en France

Christophe Moulin, président de GDS France

L’arrêté du 5 novembre 2021 fixant les mesures de prévention, de surveillance et de lutte contre la rhinotrachéite infectieuse bovine (IBR) a été publié le 14 novembre dernier au Journal officiel. Ce nouveau cadre réglementaire, qui marque une étape décisive à la suite des orientations prises par le réseau des GDS, est le fruit de travaux soutenus des référents IBR, de la Commission bovine et des élus de la fédération nationale, travaux riches de nombreux échanges avec les partenaires dont l’État.

Il m’apparaît nécessaire de retracer le parcours de ce texte :

  • La compétence et l’implication sans faille des GDS puis des partenaires ont permis d’obtenir la reconnaissance du programme par la Commission Européenne ;
  • Le programme a été construit jusqu’en 2027, cible de l’éradication et validé par notre Conseil d’Administration en juin 2020 ; 
  • Les référents IBR ont travaillé ardemment pour adapter le dispositif français aux exigences de la réglementation communautaire et proposer un train de mesures à déployer pour cette campagne.

La première étape du programme vise à renforcer les moyens lorsque le risque est avéré et alléger les contraintes pour les troupeaux indemnes…

Poursuivez votre lecture en consultant la lettre de GDS France N°2.