Nos orientations stratégiques

Nos orientations stratégiques

L’action sanitaire au service de la ferme France

Faisant suite à l’élection de son nouveau président Christophe MOULIN et de son Bureau, GDS France souhaite confirmer son engagement en faveur de la santé animale aux côtés des GDS et des FRGDS. Cet engagement se concrétise au travers de la définition de priorités et d’orientations stratégiques sur les cinq prochaines années.

Crises sanitaires de plus en plus nombreuses, augmentation des échanges commerciaux, changement climatique, évolution des attentes sociétales et de la règlementation européenne, sont autant de paramètres qui influent et vont continuer à influer sur le métier des GDS dans les prochaines années. Ils doivent être pris en compte dans la définition de notre stratégie commune.

Cette stratégie commune et partagée au sein du réseau des GDS s’appuiera sur nos points forts qu’elle viendra renforcer et développer.  Ensemble, confortés par ces orientations, nous serons plus forts pour faire face aux enjeux futurs, anticiper de nouvelles crises sanitaires et proposer à nos adhérents un service toujours plus adapté à leurs besoins. 

Nous, membres du bureau de GDS France, sommes persuadés que nous ne pourrons atteindre ces objectifs qu’avec l’adhésion de tous les membres de notre réseau. Notre unité sera demain notre force pour aborder les opportunités et affronter toutes les menaces, qu’elles soient sanitaires, économiques ou politiques.

Nous considérons à cet effet que le maillage territorial mis en place par le réseau des GDS au fil des années doit être conforté en renforçant les liens entre chacun des maillons de notre réseau.

L’action de nos GDS sur les départements aux côtés des éleveurs doit rester une priorité. Les forces vives des GDS doivent être concentrées sur le terrain pour faire connaître nos actions auprès de tous les éleveurs et les accompagner dans l’évolution de leurs pratiques.

Au niveau national et européen, GDS France et la FESASS ont un rôle primordial de défense des intérêts de l’ensemble des éleveurs au travers d’une stratégie sanitaire nationale, forte vis-à-vis de l’Europe.

Pour remplir cette mission, GDS France doit être en capacité de mesurer pleinement les besoins et les contraintes du terrain. Nous souhaitons par conséquent renforcer les échanges entre les élus du Bureau, les salariés de la structure nationale et les GDS départementaux.

Crédits : GDS 24 Nicolas GAYOT

boeuf bazadais
Oiseaux Migrateurs

Enfin, les FRGDS ont un rôle crucial à jouer en faisant le lien entre les GDS, au plus près des besoins des éleveurs, et GDS France pour l’efficacité et la cohérence de l’action sanitaire aux niveaux national et européen. Les FRGDS permettent également de mutualiser un certain nombre de moyens et de compétences nécessaires à l’exercice des missions de proximité des GDS. 

Par ailleurs, les FRGDS ont été reconnues Organismes à Vocation Sanitaire (OVS) pour le domaine animal par l’arrêté ministériel du 19 décembre 2019 pour une durée de 5 ans. Si notre réseau se félicite de cette reconnaissance, nous devons toutefois conforter notre positionnement d’OVS dans la perspective de l’appel à candidature 2024.

À cet effet, en tant qu’OVS multi-espèces, notre réseau souhaite devenir un interlocuteur privilégié des actions sanitaires pour l’ensemble des espèces en développant des services adaptés aux besoins et en favorisant la complémentarité avec les acteurs qui proposent déjà un accompagnement des éleveurs sur le plan sanitaire pour certaines espèces.

Par ailleurs, notre réseau se doit d’assumer pleinement les missions relevant des OVS en ce qui concerne la protection de l’état sanitaire des animaux mais également des denrées alimentaires d’origine animale.

Notre réseau est reconnu par les éleveurs pour son expertise et son expérience dans la surveillance, la prévention et la lutte contre les maladies ce qui constituent le cœur de notre métier. Le renforcement de nos actions dans ces domaines nous permettra de répondre aux attentes de plus en plus fortes des éleveurs dans un contexte économique incertain. Nos actions devront nécessairement prendre en compte les enjeux liés à l’amélioration de la biosécurité en élevage.

Ces orientations stratégiques communes à l’ensemble du réseau des GDS ne pourraient être envisagées sans la mise en place d’un modèle financier solide pour les différents maillons du réseau (GDS France, FRGDS et GDS) qui puisse permettre de pérenniser l’ensemble de nos actions sanitaires et assurer l’indépendance des GDS vis-à-vis de tout intérêt particulier.

Ces orientations nécessitent également la mise en place d’un certain nombre d’outils transversaux.

En premier lieu, nous enclencherons une réflexion nationale pour structurer et harmoniser notre méthode de travail. Nous sommes convaincus que nous pourrons collectivement gagner en efficacité et renforcer la qualité de nos services et de nos actions en investissant sur la généralisation d’un niveau adapté de méthodologie au sein de nos structures.

En second lieu, notre système d’information doit être renforcé et amélioré afin d’assurer la fluidité des échanges de données et leur valorisation au sein de notre réseau, mais également, lorsque cela est nécessaire avec nos partenaires.  

Partagés avec les Présidents et Directeurs des GDS et FRGDS, l’aboutissement de ces orientations stratégiques communes sera fonction de la mobilisation de chacun des membres du réseau des GDS. Elles seront ainsi incarnées à tous les niveaux, selon les moyens de chacun et pour une seule et unique cause : L’action sanitaire ENSEMBLE.

Consultez les objectifs nécessaires à la réalisation de nos orientations stratégiques.