Notre réseau

Notre réseau

Le réseau des GDS :  un maillage local, régional et national

Au plus proche du terrain, les GDS sont organisés autour d’un maillage local, parfois cantonal, départemental, régional et national. Ils sont présents dans chaque département et région, (Outre-Mer compris) et la fédération nationale, GDS France, est basée à Paris.

Découvrez la carte de France de notre réseau 

Le GDS est l’acteur sanitaire de terrain

Départemental, inter départemental, ou encore régional, le Groupement de Défense Sanitaire est souvent une association d’éleveurs, parfois une coopérative agricole voire un syndicat professionnel. Il fédère tous les éleveurs qui s’engagent dans une approche collective de la santé de leurs troupeaux.

Conduit par un conseil d’administration constitué d’éleveurs mandatés par leurs pairs, chaque GDS s’appuie sur des équipes opérationnelles de salariés.

Les GDS prennent en compte l’ensemble des enjeux liés à la santé animale : notamment santé des hommes, économie des élevages, santé et bien-être des animaux, développement du commerce. 

Crédits : GDS 15 formation éleveur infirmier

Crédits : P-ROLLAND suivi élevage

Ils agissent au quotidien auprès des éleveurs pour :

  • Organiser la prévention, la surveillance et la lutte collective contre les maladies,
  • Délivrer conseil sanitaire et appui technique aux détenteurs d’animaux,
  • Former les éleveurs et techniciens,
  • Accompagner financièrement les élevages touchés par un problème sanitaire via la constitution de fonds mutualisés : « les caisses coup dur ».

Acteurs de proximité, ils assurent le relais de terrain des missions de service publique en tant que section de l’Organisme à vocation sanitaire (OVS), délégataire de l’État pour la surveillance des dangers sanitaires règlementés.

Le GDS réalise ces missions en collaboration permanente avec les autres acteurs sanitaires : vétérinaires praticiens, laboratoires d’analyse vétérinaire et laitiers, direction départementale de la protection des populations, opérateurs commerciaux…

Les représentants du GDS sont acteurs de leur territoire. Ils interagissent en permanence avec les décideurs politiques en particulier le Département, et les organisations professionnelles et associatives.

La FRGDS coordonne les actions régionales

Les GDS se sont structurés régionalement en Fédération Régionale des GDS (FRGDS).

Initialement centres d’échanges et de coordination des actions des GDS, les FRGDS ont conforté leurs actions :

  • En devenant Organisme à Vocation Sanitaire (OVS) et reconnu par les pouvoirs publics. En effet, en tant qu’OVS les FRGDS sont délégataires de l’État pour les missions de surveillance (prophylaxie) des dangers sanitaires réglementés pour les ruminants, les poissons et en fonction des régions pour les porcs,
  • En assurant une mise en commun de moyens d’action des GDS ou de fonctions support,
  • En gérant des caisses de mutualisations de risques sanitaires.

C’est également au niveau régional que les représentants des GDS désignent les membres qui participent aux travaux nationaux : administrateurs de GDS France, membres des commissions et groupes de travail. Ils sont ainsi force de propositions, experts et gestionnaires des actions d’envergure nationale.

Crédits : Nina Chevallier

GDS France porte la voix nationale

GDS France, fédère l’ensemble des GDS et FRGDS et constitue ainsi un véritable réseau des Groupements de Défense Sanitaire. GDS France porte leur voix auprès des décideurs politiques, des administrations nationales, des professionnels et du citoyen.

Son action s’articule autour de 4 pôles :

  • La représentation et la défense des éleveurs pour promouvoir l’excellence de l’acquis sanitaire de l’élevage français avec des troupeaux efficients et une qualité sanitaire irréprochable favorisant l’accès aux marchés nationaux et internationaux.
  • L’apport de services et d’appui à ses membres en matière d’expertise sanitaire, de management de la qualité, de support informatique et d’appui logistique.
  • La mutualisation de moyens communs tels que la recherche sanitaire, la référence analytique, la plateforme informatique sanitaire et la communication.
  • La gestion du Fonds de Mutualisation des GDS et de la section ruminant du Fonds national agricole de mutualisation du risque sanitaire et environnemental (FMSE) qui interviennent en appui des éleveurs confrontés à des épisodes sanitaires graves.

International : peser dans les décisions européennes et mondiales

GDS France est membre fondateur de la fédération européenne des organisations de santé animale des éleveurs (FESASS). Objectif : porter les préoccupations sanitaires de l’élevage français à Bruxelles.

En effet, l’Union Européenne dispose de compétences sanitaires fortes, renforcées par les Traités au rythme des grandes crises des dernières décennies, telles l’Encéphalopathie Spongiforme Bovine (ESB) ou l’Influenza Aviaire Hautement Pathogène (IAHP). 

Les agents pathogènes ne respectent pas les frontières, il est donc nécessaire d’œuvrer au-delà de l’Union européenne. GDS France s’investit auprès de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) et auprès des pays tiers.

Retrouvez la fédération la plus proche de chez vous, cliquez sur votre département !