GDS France devient co-propriétaire de l’applicatif Sanibov : Nouveau chapitre dans la gestion sanitaire des bovins

GDS France franchit une étape significative dans la gestion sanitaire des bovins en s’associant à Harmony Grand-Est dans l’objectif de rendre l’application Sanibov disponible sur tout le territoire français. Cette décision, résultat de nombreux échanges depuis plusieurs mois entre Harmony et GDS France, offre de nouvelles perspectives pour endiguer les contaminations entre animaux, notamment lors de leur transport. 

Une collaboration étroite pour faciliter le suivi sanitaire à l’occasion des mouvements 

Sanibov est une solution initiée il y a plusieurs années par le GDS Grand-Est et ses partenaires locaux, co-fondateurs de l’association Harmony-Grand Est. L’applicatif Sanibov est opérationnel depuis mars 2023 sur la Région Grand Est et couvre déjà les statuts IBR et BVD à l’échelle du cheptel comme du bovin. Suite à l’accord entre les deux structures, GDS France, deviendra membre d’Harmony Grand Est et disposera d’un siège permanent au sein de son Conseil d’Administration.  Grâce à ce rapprochement, GDS France contribuera activement aux décisions stratégiques liées à Sanibov, facilitera la nationalisation de cet outil et renforcera ainsi son engagement au bénéfice de la santé animale, en sécurisant les mouvements de bovins. 

Sanibov : Une avancée majeure pour la gestion sanitaire des bovins : 

Sanibov vise à mieux partager le statut sanitaire des bovins ou cheptels, permettant ainsi aux opérateurs commerciaux d’organiser efficacement leurs tournées sans mélanger animaux sains et animaux malades. 

Grâce à un système sous forme de “feux de couleur” indiquant les destinations possibles d’un animal en fonction de son statut sanitaire, les utilisateurs tels que les opérateurs commerciaux peuvent rapidement évaluer le statut d’un animal ou d’un cheptel et mettre en place des pratiques sanitaires adéquates. 

La gestion future de nouvelles maladies dans Sanibov renforcera la légitimité de la solution proposée. 

Signature des nouveaux statuts d’Harmony le 29 novembre 2023 : 

Le rapprochement entre les deux structures associatives est officiel depuis le 29 novembre 2023 lors de la signature des statuts d’Harmony Grand-Est par GDS France et marque une 1re étape importante dans cette collaboration, prometteuse d’avancées significatives et innovantes dans la gestion sanitaire des bovins. Cet événement, présidé par Christophe Moulin, Président de GDS France et Nicolas Pérotin, Président d’Harmony Grand-Est soulignera l’importance stratégique de cette collaboration, ouvrant sur de belles perspectives. 

Vers l’avenir : 

Alors que GDS France célèbre ses 70 ans en 2024, la nationalisation de Sanibov souligne son engagement continu envers la santé animale. Ensemble, GDS France et Harmony Grand-Est s’efforceront d’assurer un élevage sain et durable, contribuant ainsi au bien-être des éleveurs et à la souveraineté alimentaire.