Des évolutions nécessaires à la protection de notre territoire
Le 16 novembre, la DGAL a informé de la confirmation d’un foyer d’IAHP en Haute Corse. Découvert dans une animalerie, ce foyer est dû à un virus H5N8 hautement pathogène. Plusieurs espèces domestiques et exotiques sont concernées. L’animalerie a donc été dépeuplée. Dès lors le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a publié le 17 novembre 2020 un Arrêté Ministériel relevant le niveau de risque à « RISQUE ÉLEVÉ SUR TOUT LE TERRITOIRE MÉTROPOLITAIN » avec application immédiate.
Des mesures de surveillance et de restriction de mouvement ont été mises en place autour du foyer. Les enquêtes épidémiologiques sont en cours. Le séquençage complet du virus par l’ANSES est actuellement en phase de réalisation. De même, son caractère non zoonotique est quant à lui en cours de confirmation. La situation européenne est tendue avec des cas déclarés en Allemagne, Pays Bas, Royaume-Uni, République d’Irlande, Belgique, Danemark et Suède. Il s’agit surtout de cas dans la faune sauvage mais également en élevage.
Pour protéger au mieux le territoire métropolitain, l’application des mesures présentées dans le communiqué de presse diffusé le 16 novembre est impérative. Pour plus d’informations sur l’évolution de l’IAHP consultez le bulletin de la plateforme ESA.
À noter, l’IAHP est une maladie des oiseaux qui n’a aucune conséquence sur la viande de volaille et les œufs qui restent consommables.