Qu’est-ce que la besnoitiose ?
La besnoitiose bovine est une maladie émergente en France et en Europe. Elle est due à un parasite, Besnoitia besnoiti. Il se transmet d’un bovin à l’autre par des piqûres d’insectes hématophages comme les taons ou les stomoxes. L’achat d’un animal contaminé, est souvent la première voie d’entrée dans un élevage.
Les conséquences de cette maladie peuvent s’avérer très lourdes pour les éleveurs : amaigrissement des bovins, moins-value des animaux, baisse des performances, réformes précoces et difficultés de renouvellement du troupeau… L’absence de vaccin et de traitement, rend la lutte contre cette maladie plus compliquée.
Que font GDS France et le Réseau des GDS ?
Le réseau des GDS, par le biais du groupe de travail national Besnoitiose, a développé une stratégie d’assainissement basée sur la réforme des bovins positifs et la surveillance des animaux de plus de 6 mois et des animaux introduits. Les éleveurs qui mettent en place ce plan d’assainissement sur leur élevage signent un contrat spécifique. Il leur permet d’être accompagnés sur le plan financier par le FMGDS.
Les GDS jouent un rôle primordial, notamment au niveau technique et financier, pour accompagner les éleveurs engagés dans ces plans.
Deux élevages du département de l’Ardèche ont accepté de faire part de leur expérience à travers des témoignages au format vidéo à consulter ci-dessous :
- Communication et sensibilisation ;
- 1er témoignage d’éleveur complet – Jean-François CROZIER ;
- 2e témoignage d’éleveurs complet – GAEC DE LA PRADE.
Ces témoignages nous rappellent que la Besnoitiose peut avoir des conséquences importantes pour les élevages. Ils montrent aussi, qu’avec de la rigueur, en adaptant son organisation et certaines pratiques; l’assainissement est possible, même avec des taux de séroprévalence élevés.
Crédits vidéo : GDS Ardèche