La Lettre de GDS France – décembre 2022

La Lettre de GDS France decembre 2022

La prévention en élevage et dans la faune sauvage : enjeu majeur pour la santé animale européenne

La dégradation de la situation sanitaire de la faune sauvage sur le territoire de l’Union Européenne s’est accélérée en 2022 avec l’extension de l’épizootie de Fièvre Porcine Africaine et l’installation durable de l’Influenza Aviaire Hautement Pathogène dans l’avifaune locale. Cette situation conduit à repenser les méthodes de lutte contre ces maladies.
GDS France engagé depuis des années aux cotés des éleveurs, des vétérinaires et de l’administration dans la lutte contre la Tuberculose connaît que trop bien cette problématique. C’est pourquoi nous sommes mobilisés pour contribuer aux travaux en cours au sein des Institutions et Organisations Professionnelles européennes.
Trois voies alternatives préventives s’imposent : l’adoption et l’adaptation des mesures de biosécurité en élevage et dans la faune sauvage face à ces risques spécifiques, le recours à la vaccination et enfin la maîtrise des densités de populations sauvages. Certes, ces mesures ne sont pas nouvelles mais se posent plus que jamais la question des moyens nécessaire…

Poursuivez votre lecture en consultant la lettre de GDS France de décembre 2022.