La paratuberculose en élevage

Qu’est-ce que la paratuberculose

La paratuberculose ou maladie de Johne est une entérite chronique due à la présence et au développement dans l’intestin d’une mycobactérie Mycobacterium avium subsp. paratuberculosis (Map).

La voie principale de transmission de Map est la voie oro-fécale. Les mycobactéries sont excrétées dans les bouses. Le germe est très résistant dans le milieu extérieur. Les animaux se contaminent essentiellement dans les premiers mois de vie, par ingestion de matières fécales contaminées, notamment par succion de mamelles souillées. Il existe également une transmission non prépondérante de la mère au veau par voie placentaire.

La maladie se développe lentement et les signes cliniques de la paratuberculose sont visibles sur les animaux adultes. Pour ce qui concerne les bovins, le plus souvent, la maladie se déclenche chez les animaux de plus de 24 mois et chez les petits ruminants entre 2 et 6 ans, suite à une période de stress, notamment lors de la première mise bas.

Le premier signe est une diarrhée persistante et profuse, rebelle aux traitements habituels. Malgré un appétit conservé par l’animal, elle s’accompagne d’une perte de poids et d’un affaiblissement pouvant aboutir à la mort.

Une préoccupation des GDS

La contamination d’un cheptel résulte majoritairement de l’introduction d’un animal infecté.  Lorsqu’un diagnostic de paratuberculose est posé, il est recommandé de mettre en place un plan de maîtrise. L’assainissement d’un élevage est généralement long. Il existe un socle commun à l’ensemble des plans de maîtrise et certaines mesures sont à adapter en fonction de l’objectif de l’éleveur. De nombreux GDS apportent un appui et un suivi en ce sens.

Concernant l’espèce bovine, deux programmes nationaux existent : un en matière d’apport de garantie de troupeau, l’autre en matière de maîtrise de la maladie. Le référentiel technique actuellement reconnu au niveau national en matière de garantie est celui porté par l’ACERSA (puis l’AFSE), qui va faire l’objet d’une révision d’ici fin 2022. Ces plans nationaux, notamment pour ce qui concerne le plan de maîtrise, ont pu être adaptés localement par certains GDS.

Vis-à-vis des petits ruminants, il n’y a pas de plan national ; toutefois un certain nombre de GDS proposent localement des plans de maîtrise.

Des actions complémentaires peuvent être proposées localement, quelle que soit l’espèce : plan de surveillance, surveillance à l’introduction et vaccination.

Paratuberculose bovine et sélection génomique

Des recherches menées en collaboration avec APIS-GENE, INRA, Allice et GDS Grand-Ouest dans le cadre du programme PARADIGM ont permis la découverte d’une sensibilité génétique à la paratuberculose. La mobilisation de GDS France et du Réseau des GDS et le financement par la section Études et Recherche du programme PARADIGM ont permis de contribuer fortement à cette avancée significative en matière de prévention et de lutte contre la paratuberculose. Les premiers résultats de ces travaux sont présentés via  cette fiche d’information