Le GDS des Ardennes recrute un technicien conseiller sanitaire en exploitation F/H

logo_recrutement_ardennes

Le GDS des Ardennes

Le Pôle Élevage Ardennes, basé à Villers Semeuse (tout proche de Charleville Mézières), regroupe les Organisations Professionnelles Agricoles en charge des éleveurs du département : la coopérative Ardennes Conseil Élevage, le Groupement de Défense Sanitaire des Ardennes, les services Éleveurs et Missions de Service Public de la Chambre d’Agriculture des Ardennes et l’association Ardennes Génétique Élevage (organisatrice de la Foire Agricole de Sedan). Les quatre structures partagent leur projet stratégique dont l’objectif premier est de rendre un meilleur service aux 1 500 éleveurs du département des Ardennes. Ainsi, plus de 50 collaborateurs développent un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros.

Au sortir de la seconde guerre mondiale, la France avait pour objectif de développer une agriculture forte et répondre aux besoins de ces citoyens. Or, de nombreuses maladies, telles que la tuberculose bovine ou la fièvre aphteuse, compromettaient ce développement. C’est pourquoi le GDS des Ardennes, association loi 1901, a vu le jour en 1954 pour unir les forces des éleveurs, des vétérinaires et de l’administration dans la lutte contre les maladies en élevage. À présent, la sécurité sanitaire, conduite par le GDS des Ardennes, est au service des éleveurs, de l’économie de l’élevage et contribue à la sécurité alimentaire des consommateurs. Conduit par un conseil d’administration constitué d’éleveurs mandatés par leurs pairs, le GDS des Ardennes s’appuie sur des équipes opérationnelles de salariés. Il a pour mission de conduire des programmes collectifs de prévention, de qualification et de maîtrise des maladies d’élevage, en étroite relation avec ses partenaires (Services de l’État, Vétérinaires, Laboratoires, OPA…). Il conseille, forme et informe les éleveurs.

Missions

Au sein de l’équipe technique, vos missions seront les suivantes :

  • Mettre en place et gérer les plans d’assainissement des maladies (bovines, ovines, caprines, porcines, …) qui vous seront confiées (BVD, Besnoïtiose…) ou autres sujets sanitaires (DASRI, SDR, …) ;
  • Proposer et mettre en œuvre les actions de renforcement des mesures de prévention dans le cadre du dispositif Biosécurité ;
  • Participer à l’élaboration des supports de communication ;
  • Informer et sensibiliser les éleveurs (réunions territoriales, réunions spécifiques, actions de formations) ;
  • Réaliser des audits (biosécurité, …) en élevage ;
  • Participer aux groupes de suivis régionaux selon les maladies qui vous seront confiées, ainsi qu’aux activités quotidiennes du groupement.

Profil et compétences recherchés

  • Vous avez un diplôme agricole de niveau BTS agricole ou équivalent et disposez du permis B ;
  • Vous avez un contact facile tant téléphonique que physique, preuve de votre sens de l’écoute et de vos qualités relationnelles ;
  • Vous êtes à l’aise avec la bureautique et les outils connectés ;
  • Vous avez une bonne culture du monde agricole et rural, et surtout du monde de l’élevage ;
  • Vous appréciez le travail en équipe ;
  • Des connaissances de l’élevage OVIN seraient un atout important.

Informations complémentaires

  • Contrat : CDI ;
  • Salaire : à négocier en fonction des diplômes et de l’expérience professionnelle ;
  • Secteur : Ardennes ;
  • Déplacements ponctuels en exploitation.

Un parcours de formation est programmé d’une part avec le réseau GDS France ainsi qu’avec les autres GDS de la région Grand Est et GDS France pour assurer une montée en compétences sur les questions sanitaires spécifiques à l’élevage.

Dépôt des candidatures :

Vous vous reconnaissez dans la description ci-dessus et souhaitez rejoindre une équipe dynamique aux services des éleveurs et la santé de leur troupeau ?

Pour candidater, envoyez un CV et une lettre de motivation par mail à : sebastien.vial@poleelevageardennes.fr et pour toutes questions : appelez-nous au 06 15 82 13 00.