Face aux épidémies de Fièvre Catarrhale Ovine (FCO) et de Maladie Hémorragique Épizootique (MHE), GDS France renforce son action pour accompagner les éleveurs à une meilleure anticipation des risques sanitaires.
Depuis plusieurs mois, des témoignages d’éleveurs, de vétérinaires et de responsables de GDS sont rassemblés pour sensibiliser les éleveurs aux conséquences de ces maladies vectorielles sur le terrain. Ces retours d’expérience alimentent la dynamique de communication menée par GDS France et son Réseau. Ainsi, un flyer à visée pédagogique a été conçu avec la SNGTV pour répondre aux questions les plus fréquentes autour de la vaccination contre ces maladies telles que l’efficacité, la sécurité, le coût, le schéma vaccinal ou encore la gestion du risque. Notre objectif est clair : mieux comprendre pour mieux agir.
Parallèlement, une enquête d’impact a été lancée à l’échelle nationale, avec un suivi épidémiologique dans les élevages bovins, ovins et caprins. Le protocole d’enquête, récemment adapté pour être plus ergonomique, permet une collecte de données toujours rigoureuse. La plateforme en ligne facilite la saisie et la centralisation des données pour une analyse plus fine. Les premiers résultats confirment l’ampleur des conséquences cliniques et subcliniques, avec des taux de morbidité et de mortalité préoccupants, en particulier chez les ovins et les bovins non vaccinés. Avec comme arrière-plan, le partage d’expérience, GDS France lance également Échos Santé des Élevages, une série de podcasts dédiée à la santé animale et aux maladies vectorielles. Témoignages, conseils vétérinaires et retours de terrain y sont mis en lumière pour donner la parole aux acteurs engagés et aux experts. Le format audio permet d’atteindre un public plus large en sensibilisant au-delà des supports écrits, plus classiques.
Ces outils d’évaluation, d’information et de prévention s’inscrivent dans une stratégie globale d’adaptation à ce type de dangers sanitaires. Car en plus des sérotypes déjà identifiés (FCO-3, FCO-8, MHE), d’autres pourraient émerger. La détection du sérotype 1 de la FCO en Espagne rappelle l’importance d’anticiper dès aujourd’hui les éventuelles mesures à mettre en place.
Et demain ?
L’enjeu est double : continuer à informer les éleveurs et renforcer la couverture vaccinale avant la période de circulation active des vecteurs. L’anticipation par les précommandes de vaccins reste essentielle pour garantir leur disponibilité au moment opportun. De nouvelles actions sont prévues en 2025 : vidéos témoignages, rencontres terrain, analyse approfondie des données épidémiologiques.
A moyen terme, des programmes de recherche plus approfondis auxquels le réseau des GDS et GDS France s’associeront, devraient permettre de conforter la résilience des animaux à ce type de maladies.
Face à ces défis, la mobilisation collective reste la meilleure réponse.