Après l’apparition d’un premier foyer d’Herpèsvirose de type 1 (HVE1 – rhinopneumonie) à Valence (Espagne) lors d’un concours international fin février, plusieurs foyers ont été confirmés en France, dans des écuries de chevaux rentrant de Valence, et dans d’autres pays européens (Belgique, Allemagne et Suisse). Les symptômes observés sont majoritairement respiratoires, ou uniquement de l’hyperthermie. Quelques animaux ont développé des signes neurologiques et un seul cas de mortalité suspecte rattachable à cet épisode a été observé en France.
Dans ce contexte, l’ensemble des compétitions équestres nationales et internationales sont suspendues jusqu’au 11 avril 2021. Toutefois, les courses Trot et Galop sont maintenues. La saison de monte quant à elle, se poursuit avec la mise en place de mesures de précautions. Concernant les foires, ventes et autres rassemblements il est fortement recommandé de les reporter. Notamment si elles incluent des chevaux de sport. Dans le cas contraire, il faut respecter strictement les mesures de prévention et la mise en place d’un protocole sanitaire des plus rigoureux.
Cette maladie étant très contagieuse, des mesures de biosécurité doivent être prises dans les élevages et structures équestres.
Il faut :
- Éviter tant que possible l’intervention d’intervenants extérieurs sans gestes barrières préalables ;
- Isoler rapidement les animaux qui présentent des signes de la maladie ;
- Procéder à un dépistage en utilisant des tests appropriés à la situation et à l’évolution de la maladie chez l’équidé atteint.
Par ailleurs, nous vous rappelons que la vaccination, contre la rhinopneumonie, non obligatoire dans les sports équestres, reste une mesure efficace de lutte collective. Elle permet, chez les animaux vaccinés de limiter les symptômes, et la quantité de virus excrété et pour l’ensemble de la population équine. Elle limite la diffusion de la maladie et sa circulation au sein des groupes.
Suivez l’évolution de la situation sur le site du RESPE : https://respe.net