Varroa destructor : une menace pour l’apiculture moderne

Varroa destructor est un acarien, ectoparasite* de l’abeille domestique, Apis mellifera. Il représente l’une des plus grandes menaces de l’apiculture moderne. Notamment du fait d’une large répartition géographique, de la gravité de l’affection dont il est responsable ainsi que des coûts occasionnés par sa gestion. Des taux d’infestation très élevés sont régulièrement notés, se traduisant par l’apparition de signes cliniques et d’une maladie appelée varroose. GDS France et son réseau sont mobilisés afin d’accompagner au mieux les éleveurs dans la lutte contre ce parasite.

Des actions concrètes,

En 2019, sept rencontres des référents apicole régionaux des FRGDS se sont tenues.  Véritable outil de lutte, les bases communes des programmes régionaux sont consensuelles aux FRGDS engagés en terme d’incitation à la :

  • Déclaration des colonies et des ruchers,
  • L’utilisation de médicaments avec AMM,
  • La surveillance individuelle des populations de varroas à des périodes clés,
  • Des traitements complémentaires (bithérapie) en cas de besoin,
  • L’alternance des molécules utilisées,
  • La zootechnie en complément des traitements médicamenteux,
  • Aux bonnes pratiques apicoles en particulier pour éviter l’apport de varroas exogènes.

La véritable efficacité de l’action engagée au sein de chaque région s’observe aux proportions ou au nombre d’apiculteurs :

  • Utilisant des médicaments avec AMM,
  • Pratiquant régulièrement la surveillance des populations de varroas,
  • Mettant en place des méthodes zootechniques pour endiguer l’infestation de varroas,
  • Pratiquant la bithérapie,
  • Pratiquant l’alternance des molécules actives pour lutter contre Varroa.

Soutenues par la perspective d’un programme cadre varroa national…

Neuf régions sont engagées et les programmes sont soutenus par les financements France Agri Mer et DGAl sur la période Août 2019 Juillet 2020. GDS France a œuvré pour que le budget permette l’extension de ces programmes à toutes les régions : celui-ci a été augmenté de 240 000 à 280 000 € sur 2019.

Une stratégie nationale de prévention, surveillance et lutte vis-à-vis de Varroa a été présentée en comité des experts apicole du CNOPSAV d’octobre 2019. Elle découle d’un gros travail de GDS France avec l’ensemble des acteurs : co-animation de six réunions des experts apicoles du CNOPSAV, co animation avec la FNSEA de six échanges suite à une réunion commune en 2018 des commissions apicoles des deux organisations, échanges lors de deux commissions apicoles de GDS France sur 2019. Ce « Programme Cadre Varroa National » ferait l’objet d’une reconnaissance nationale. Il décrit des pratiques varroa à mettre en œuvre à titre individuel et son adoption par l’apiculteur est basée sur le volontariat. L’adhésion des apiculteurs au FMSE serait un élément fort de ce prochain programme. Les OVS (organisme à vocation sanitaire) y occupent une place majeure.

…et la mise en place de fiches techniques d’accompagnement.

Au-delà de ces différents travaux, la commission apicole a élaboré plusieurs fiches techniques permettant de mieux comprendre, appréhender, gérer et faire face à la présence du varroa destructor.